[./toilette_fer.html]
[./toilette_fer.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Mon eau contient quel type de fer ?
FER
Élément souvent retrouvé sous forme décolorée dans les eaux souterraines (sous forme de fer ferreux) en concentrations variant ordinairement de 0 à 10 ppm (mg/1).
Il est nuisible dans les réserves d'eau car il peut affecter le goût de l'eau et causer une coloration désagréable lorsque le fer réagit avec les tanins de boissons tels le café et le thé.
Le fer produit des taches après oxydation et précipitation, comme l’hydroxyde ferrique (jaune, brun et rouge sur les vêtements, la vaisselle, la robinetterie). Le fer peut aussi être retrouvé sous forme bactérienne qui se révélera par l’apparition de limon noir ou brun pouvant affecter l'odeur de votre eau. Le fer est un problème courant pour l'eau partout aux Québec et peut être présent dans l'eau de puits et les réseaux municipaux.
L’EPA a fixé un niveau maximal pour le fer de 0,3 ppm dans l'eau, des concentrations de fer de ce niveau ou plus élevées peuvent causer des taches.


Fer dissout

Sa concentration dépasse généralement 0.3 ml.

Dans un verre de styromousse verser y de l’eau froide son apparence reste claire.

Si l’eau est chauffée sa couleur sera rouille. Elle laissera des taches brune, rouge sur les accessoires de plomberie, sur la lessive ainsi que sur la vaisselle. A un goût métallique.



Fer non dissout

Sa concentration dépasse généralement 0.3 ml.

Dans un verre de styromousse verser y de l’eau froide des particules (dépots) de couleur rouge/rouille se déposent au font du verre après quelques heures de repos.

C’est du fer non dissout et précipité

Elle laissera des taches brune, rouge sur les accessoires de plomberie, sur la lessive ainsi que sur la vaisselle. A un goût métallique.



Ferrobactérie
Organismes aptes à utiliser le fer ferreux (soit provenant de l'eau ou de la tuyauterie d’acier galvanisé) dans leur métabolisme et qui précipitent l’hydroxyde ferrique dans leur enveloppe en dépôts gélatineux. Il peut formé un film ou une peau.
Ces organismes ont tendance à se rassembler dans la tuyauterie, les réservoirs et la cuve de toilette pendant les périodes de débit peu élevé et à se relâcher en eau trouble provoquant des problèmes de taches rouge ou brune, de goût et d'odeur de concombre, carburant ou d’égout.
Il peut aussi contribuer à la production de bactéries de fer sur les parois des conduites causant des odeurs surtout dans l’eau chaude.
Si le fer est non dissout et visible immédiatement dans l’eau c'est parce qu’il est oxydé à la sortie du robinet. Il n'y a pas précipitation.

Dans un verre de styromousse versez- y de l’eau froide et celle-ci sera de couleur jaune, orange, rouge trouble et ou brunâtre.


Fer colloïdale

Sa concentration dépasse généralement 0.3 ml.

Dans un verre de styromousse versez- y de l’eau froide des particules (dépots) de couleur rouge/rouille reste en suspension ils ne se déposent pas au fond du verre après quelques heures de repos. Il peut parfois formé des agglomération mais reste en suspension. Il ne peut pas être filtrée, ni échangée dans l’eau.

Il peut causer des taches sur les vêtements, la porcelaine et tacher les parois des laves- vaisselle et de la lessiveuse etc.

L’eau peut être de couleur jaunâtre avec une légère teinte rougeâtre. Elle a un goût métallique.
Eau Dépôt traitement d'eau
Vente partout au Québec