[Web Creator] [LMSOFT]
Qu’est-ce que le MTD ou TDS?

MTD ou TDS signifie total des solides dissouts et représente la concentration totale des substances dissoutes dans l’eau. Le MTD ou TDS est composé de sels inorganiques et de quelques matières organiques. Les sels inorganiques communs trouvés dans l’eau incluent le calcium, le magnésium, le potassium et le sodium qui sont tous des cations et des carbonates, nitrates, bicarbonates, chlorures et sulfates qui sont tous des anions. Des cations sont des ions chargés positivement et des anions sont des ions chargés négativement.

Comment ces solides se retrouvent-ils dissouts dans l’eau?

Ces minéraux peuvent provenir des sources d’eau minérales contenus dans l’eau avec un taux élevé de solides dissouts parce qu’elles ont coulé à travers des régions où les roches contiennent beaucoup de sel. L’eau dans les prairies contient beaucoup de solides dissouts dus aux fortes quantités de calcium et magnésium dans le sol. Ces minéraux peuvent aussi provenir d’activités humaines. Les eaux de ruissellement agricoles et urbaines peuvent provoquer un surplus de minéraux dans les sources d’eaux comme les bassins d’eaux usées, eaux usées industrielles et le sel qui est utilisé pour dégivrer les routes.

Qu’arrive t-il à l’eau lorsque le niveau de MTD ou TDS est élevé?

Une haute concentration de solides dissouts seule n’est pas dangereuse pour la santé. En fait, beaucoup de gens achètent de l’eau minérale qui a naturellement été prélevée dans des sources de forte concentration en solides dissouts. Qui causent des effets esthétiques, cosmétiques et techniques ont seulement une directive La plupart des gens pensent que le MTD ou TDS à seulement un effet esthétique. Dans une étude réalisée par l’Organisation Mondial de la Santé (OMS), un jury de dégustateurs est venu à la conclusion sur la quantité de MTD ou TDS préférable dans l’eau :

graphic


Goût de l’eau avec différentes concentrations de MTD ou TDS;

Cependant, une concentration très basse de MTD ou TDS donne un goût fade à l’eau qui est indésirable à beaucoup de personnes.

De fortes concentrations de solides dissouts peuvent aussi avoir des effets techniques. Les solides dissouts peuvent produire de l’eau calcareuse qui laisse des dépôts et des couches sur les installations et à l’intérieur des tuyaux d’eaux chaudes. Les savons et les détergents produisent moins de mousse avec de l’eau calcareuse qu’avec de l’eau douce. Les fortes quantités de solides dissout peuvent aussi tacher les appareils ménagers, corroder les tuyaux et avoir un goût métallique. L’eau calcareuse use les filtres à eau plus rapidement due à la quantité de minéraux dans l’eau. Ces mêmes minéraux qui sont dans les roches peuvent causer des problèmes lorsqu’ils se développent dans les tuyaux et les installations.

Le MTD ou TDS peut seulement avoir des effets esthétiques et techniques. Par contre, une forte concentration de MTD ou TDS indique que des polluants nuisibles comme le fer, le manganèse, le sulfate, le bromure et l’arsenic peuvent être présent dans l’eau. C’est particulièrement vrai lorsque des quantités de solides dissous sont ajoutés à l’eau comme par la pollution humaine, le déversement d’eaux usées et l’eau de ruissellement.

Quelles sont les directives pour le MTD ou TDS?

Au Canada, les substances qui sont dangereuse en forte quantité sont considérées comme des concentrations maximales acceptables, selon les directives canadiennes pour la qualité de l’eau potable. Cependant, on donne aux substances qui ne sont pas considérées comme dangereuses, comme le MTD ou TDS, des directives à but esthétique. La directive canadienne pour le MTD ou TDS est de moins de 500 milligrammes par litres (qui est équivalent à 500 parties par million).

Comment les équipements de traitement d’eau peuvent-ils enlever le MTD ou TDS?

Les équipements de traitement des eaux peuvent utilisés le traitement d’osmose inverse pour enlever les solides dissouts présents dans l’eau car ils sont responsables de la forte concentration de MTD ou TDS. Le traitement d’osmose inverse enlève pratiquement toutes les substances dissoutes et beaucoup de substances nuisibles comme le sel et le plomb. Il enlève aussi des minéraux sains comme le calcium et le magnésium et idéalement une telle eau devrait être filtrée pour former un lit minéral de magnésium et de calcium pour ajouter des minéraux à l’eau. Le lit minéral augmente le pH et diminue le potentiel corrosif de l’eau.
  
Eau Dépôt traitement d'eau
Vente partout au Québec