[Web Creator] [LMSOFT]
SULFURE D’HYDROGÈNE, SOUFRE OU ODEUR D’OEUFS POURRIS.

Le sulfure d’hydrogène (H2S) est un gaz dissout qui procure à l’eau une odeur et un goût rappelant les œufs pourris.

Le sulfure d’hydrogène peut être présent dans la nappe phréatique à l’état naturel. Il peut provenir de la décomposition des matières organiques qui se trouvent sous la terre comme les végétaux, ou encore de la réduction chimique des sulfates par les bactéries sulfatoréductrices.

Le sulfure d’hydrogène peut être présent aussi bien dans les puits profonds que dans les puits peu profonds.

Si l’odeur provoquée par le sulfure d’hydrogène est forte quand vous ouvrez les robinets d’eau chaude et d’eau froide, et si cette odeur est plus ou moins constante, le sulfure d’hydrogène vient alors probablement de la nappe phréatique.

L’anode anticorrosion en magnésium des chauffes-eau peut également entraîner la formation de sulfure d’hydrogène. Cette anode peut en effet provoquer la transformation des sulfates présents à l’état naturel en sulfure d’hydrogène.
            
Les systèmes de traitement par échange d’ions (adoucisseur d’eau) peuvent également favoriser l’apparition d’une odeur désagréable. Étant donné qu’une eau adoucie est plus corrosive, l’anode de magnésium du réservoir d’eau chaude se dissout plus rapidement. Le magnésium dissout fournit une source d’énergie (alimente) pour les bactéries sulfatoréductrices, accélérant ainsi la production de sulfure d’hydrogène et augmentant les odeurs désagréables. Il est donc recommandé de changer l’anode de magnésium pour une anode en aluminium ou en titanium.

Prenez note qu’à de fortes concentrations, le sulfure d’hydrogène dissout peut souiller la résine d’un système de traitement par échange d’ions (adoucisseur d’eau).

Norme recommandable < 0,05 mg/ l

À des concentrations supérieures à 0,05 mg/ l, le sulfure d’hydrogène peut modifier le goût, l’odeur ou la couleur de l’eau d’un puits.

Consommer de l’eau possédant des concentrations très élevées de sulfure d’hydrogène peut causer des nausées, des vomissements et des douleurs au ventre. En raison de son goût, de son odeur désagréable, il est peu probable qu’une personne consomme de l’eau contenant du sulfure d’hydrogène à des concentrations jugées nocives.

            Une eau dont la concentration de sulfure d’hydrogène est élevée peut contenir de composés susceptibles de causer d’autres problèmes de santé.

Le sulfure d’hydrogène peut 
Ronger les métaux comme le fer, l’acier, le cuivre et le laiton ;
  • Ternir l’argenterie ;
  • Décolorer les ustensiles en cuivre et en laiton ;
  • Entraîner la formation de taches jaunes ou noires sur les raccords de plomberie ;
  • Décolorer les boissons à base d’eau qui en contiennent ;
  • Modifier l’apparence et le goût des aliments cuits.

Même si le sulfure d’hydrogène ne pose pas de risques sérieux pour la santé, sa présence peut indiquer que l’eau souterraine est de mauvaise qualité et peut être révélateur de l’existence d’autres problèmes susceptibles d’avoir des effets nocifs pour la santé.

SYSTÈME RECOMMANDÉ : système à aération d’air, système au sable vert, système au chlore.
Eau Dépôt traitement d'eau
Vente partout au Québec